Avec l’arrivée de notre 3è enfant, je me suis vite rendue compte que la gestion des linges avec des rangements dans chaque chambre était énergivore.

Avec ma formation de Révélatrice d’Intérieurs, j’ai donc chercher la solution pour créer un dressing familial pour une famille de 5 personnes alors que nous n’avions pas de pièce en trop dans notre maison. Nous avons vite trouvé la solution en faisant dormir les 2 garçons dans la même chambre afin de créer, pour nos besoins actuels, un dressing reprenant les armoires des enfants.

Pour créer cet espace, il est important, dans mon métier, de vous faire comprendre que votre maison doit évoluer avec le temps. Aujourd’hui, mes 2 garçons s’entendent très bien pour dormir ensemble malgré les 4 ans qui les séparent. A termes, nous savons qu’une demande de chambres individuelles pourra arriver. Au lieu de nous bloquer avec des pensées telles que “chaque enfant a besoin de sa chambre”, nous avons testé. Et ça a fonctionné. Les 2 garçons (5 ans et 1 an à l’époque) se sont très vite acclimaté à dormir ensemble.

Le jour où l’indépendance sera demandée, nous trouverons une autre solution, quitte à ce que chacun retrouve sa chambre avec son armoire. Peu importe, l’essentiel, ce sont toutes ces années où la gestion du linge et la charge mentale qui y est accrochée a été énormément diminuée grâce au rassemblement de tous les linges des enfants dans 1 seule pièce.

Voici pourquoi la création d’un dressing familial est une des solutions miracle pour diminuer votre charge mentale et faciliter votre quotidien :

✅ fini les réveils de son chéri ou sa chérie pour trouver ses vêtements quand on ne se lève pas à la même heure

✅ 1 endroit unique où tous les vêtements sont rassemblés diminue la charge mentale

✅ faire et défaire les valises (surtout pour les petits dodos des enfants chez les grands parents ou les copains) se fait en un rien de temps car tout se fait dans 1 seule pièce !

✅ les vêtements peuvent être rangés même quand les membres de la famille font dodo 😉

Pour aller plus loin :

Le cycle du linge ne comprend pas uniquement l’endroit où les vêtements sont rangés, les endroits où ils sont collectés une fois sales et où ils sont lavés ont aussi leur importance. Pensez à mettre vos machines à laver proche de cette pièce dressing ou même dedans si possible. L’idée est de faire un trio de pièces entre le dressing, les machines à laver et l’endroit où les habitants se déshabillent (la salle de bain en général). Au plus vous rapprochez ces 3 espaces, au moins vous aurez des linges qui trainent dans votre maison.

✅ Fini les linges qui trainent à chaque étage et dans chaque chambre 😉

Comme vous le voyez sur la photo, nous n’avons pas investi dans un dressing sur-mesure. Nous avons ‘juste’ rassemblé les meubles des 3 chambres.

Ça a changé ma vie de maman de 3 enfants.

Pour d’autres astuces rangement des linges, je vous invite à lire l’article pour garder l’intérieur des armoires rangé.